Megane 4 R.S. : Premières photos…
Mais depuis quelques jours ça s’accélère puisqu’une photo du postérieur de Mme Megane R.S. IV est en train de faire le tour du net ! On devine un bouclier arrière bien rebondit encadrant une double sortie centrale logée au centre d’un diffuseur. Les plus imaginatifs y verraient bien un air d’Alpine A110 2017, moui pourquoi pas…
La bonne nouvelle est que l’ensemble apparait un peu plus sportif, pour ne pas dire agressif, que sur les illustrations que nous avions pu voir jusque là, comme celles de Monholo Oumar par exemple. Et l’autre bonne nouvelle, à mes yeux en tous cas, c’est cette superbe teinte orange que l’on voit sur cette photo volée ! Un dérivé orange du sublime Jaune Sirius qui me plait vraiment. Au passage on devine que la photo a bien été prise chez Renault avec l’immat’ : “BFB” pour le code projet du véhicule et R.S. la variante Renault Sport bien sur. Le 07 laisserait à penser que c’est la 7ème voiture de développement ou pré-série, mais rien n’est plus sûr.
Pour l’avant une autre photo circule sur le net, montrant une aile joliment galbée avec un extracteur d’air, un peu à l’image de la Clio 3 R.S. Bien mieux que les élargisseurs en plastique de la Megane 3 R.S. Les photographes du site Motor1.com aurait surpris la belle en essais grand froid dans le nord, le 3/4 avant confirme bien ce train avant large assumé, voilà qui annonce une auto sans doute très sexy physiquement.
Coté motorisation, rien d’officiel non plus bien que le rumeur et la logique économique verrait d’un bon œil le partage du 4 cylindres 1.8L turbo d’une puissance de 252 ch (à 6000 tr/min) pour 320 Nm de couple, bloc de l’Alpine A110 2017. Tout en restant objectif, si ce bloc fait le job dans la légère Alpine, ici il risque de sembler un peu juste face au 275 ch de la dernière évolution de la Megane 3 R.S. Trophy et surtout à la concurrence, Honda Civic Type R en tête puisque la nippone vient de se ré-attribuer le record du tour au Nurb’ dans la catégorie traction avec ses 320 ch. Du coup les plus rêveurs imaginent déjà un gros bloc proche des 300 ch, ou une version plus affutée de 300 ch du 1.8L turbo, qui pourrait ensuite se glisser dans l’Alpine pour une version plus radicale…