BMW Serie 8 coupe
BMW vient de révéler les premières images de son tout nouveau coupé sportif : la sérié 8 deuxième génération. Le constructeur allemand proposera deux motorisations pour cette luxueuse sportive : un 6 cylindres en ligne Diesel de 320 ch pour la 840d xDrive) et un V8 de 530 ch pour la M850i xDrive.
Avec cette nouvelle génération, dont le nom de code est G14, la Série 8 reprend sa place au sommet de la gamme. Elle reprend la plateforme CLAR (pour Cluster Architecture), déjà utilisée par la Série 7 dans cette version qui adopte des éléments en carbone. Côté châssis, l'excellence ne s'arrête pas là, puisque les quatre roues directrices et la suspension pilotée sont livrées de série. En option, la M850i xDrive peut recevoir des barres antiroulis pilotées. Et la transmission intégrale, de série sur toutes les versions, dispose d'un différentiel arrière à blocage électronique, censé garantir l'agilié. Tout est bon pour offrir un réel dynamisme à ce lourd coupé, dont la version la plus légère accuse quelque 1.830 kg sur la bascule. Il faut bien cela pour assurer la sportivité d'un modèle dont l'avatar en compétition, la M8 GTE, s'apprête à prendre le départ des 24 heures du Mans en catégorie GT.
BMW a évidemment pris soin d'équiper son nouveau véhicule de nombreuses aides à la conduite (régulateur adaptatif , aide au maintien de ligne, freinage automatique d'urgence, conduite semi-automatique).
Un style plus pataud que sur le concept-car
Le contenu est donc à la hauteur des ambitions. Si déception il doit y avoir, c'est au niveau du style. BMW nous avait alléchés il y a un an avec un concept-car aux lignes plongeantes et effilées. Si certains traits demeurent, avec notamment la forme de la calandre et les phares (avec longue portée laser en option) les plus fins jamais montés sur une BMW, le côté athlétique s'est dilué. Les bas de caisse imposants, les flancs au modelé bien moins travaillé et la custode rappelant la Ford Mustang manquent de grâce. La filiation avec la Série 6 sortante, un peu empâtée, est malheureusement trop manifeste et c'est dommage. Espérons que le futur Z4 ne suive pas le même chemin en passant du concept-car à la série.Cette nouvelle série 8 coupé débarquera sur le marché au mois de novembre prochain. Il faudra débourser au moins 99 700 euros pour un modèle Diesel et pas moins de 124 750 € pour une version essence.